7 décembre

wazabilogo.jpg

L'autre jour, je parlais de la nouvelle version de Netvibes, Wasabi... Après quelques jours d'essais en tous genre, voici mes impressions sur le nouveau mode de consultation des widgets.

moz_smartreader.jpg

Ce qui s'est amélioré

  • L'interface a quelque peu changé depuis mon article, avec des contrôles plus "Web 2.0" pour changer de vue, marquer les items lus ou non lus ou encore recharger les éléments de la page, et dont les intitulés apparaissent ou disparaissent selon la taille de la fenêtre
  • L'affichage sous IE du Smart Reader est bien plus agréable à l'usage que la vue Widget (pour lequel il est tellement lent et ouvre des fenêtres dans tous les sens malgré le réglage des onglets. Ce qui fait qu'on ne regrette pas qu'il ne serve plus que pour Windows Update
  • iesmartreader.jpg
  • La possiblité de remonter dans le temps dans un flux en vue "smart reader" (dès qu'on arrive en bas d'une barre de défilement, les nouveaux items apparaissent)
  • La possibilité de masquer le bandeau de titre de la page ainsi que la liste des flux pour maximiser l'usage de l'écran (mon netbook dit merci)
  • La gestion des onglets redevenue complète en mode Smart Reader

Ce qu'on aimerait voir amélioré

  • Le compteur d'items non lus qui s'affole parce que certains sites republient tous leurs flux, rendant à nouveau non-lu ce qui avait été marqué
  • Plus de personnalisation pour l'affichage (taille de police par exemple)

Ce qui casse les pieds

netvibesfailed.jpg
  • Un écroulement général des performances
  • L'indication de nouveaux items qui ne débouche pas forcément sur un rafraichissement des données (dans les deux modes d'ailleurs, cette fonction est à moitié efficace. Certains blogs s'actualisent automatiquement et surlignent en jaune les nouvelles entrées. D'autres obligent à cliquer sur le bouton "cliquez ici pour rafraichir"

Au final, j'ai encore du mal à apprécier complètement cette nouvelle manière de consommer de l'information. Le principal grief étant qu'en demandant tous les flux, on perd forcément en visibilité et le plaisir de tout voir d'un coup d'oeil laisse place à une marée de textes pas forcément ordonnés. Il faut absolument avoir fait des catégories pour s'y retrouver et parfois le mode smart reader se révèle gênant quand la surface d'affichage à l'écran reste limitée, notamment à la verticale, en dépit des améliorations de l'interface.
Il manque encore dans la capacité de personnalisation des interfaces la possibilité de choisir la police et la taille des caractères... Mais peut être cela sera-t-il disponible un jour?