Le petit monde de Damien

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 décembre 2009

Mèmologie

16 décembre

Avec Internet, le phénomène du Mème a pris une certaine ampleur, surtout outre Atlantique. D'où l'intérêt de les répertorier, tout du moins les plus populaires.
C'est ce que fait le site Know Your Meme, en recensant la plupart des mèmes faisant fureur sur Internet. Pour les plus intéressants, l'équipe du site tourne un commentaire vidéo présentant une recherche très fouillée dans les tréfonds du réseau pour trouver le point de départ de mèmes aussi célèbres que le fameux "All Your Base are Belong to Us", le "Numa Numa" ou encore le "Yo Dawg"

En France, nous n'avons pas grand chose, mis à part le classique DTC, et plus épisodiquement le "MER IL ET FOU" (que l'on range dans la famille des Mèmes comètes, qui font une notable apparition et disparaissent d'eux mêmes). Voici un de leurs épisodes :

vendredi 11 décembre 2009

Le pire risque, c'est d'avoir l'air vraiment con!

qualitay.png

11 décembre

A nouveau l'UMP fait parler d'elle au moyen d'une vidéo. Cette fois-ci pas vraiment pour la polémique, ils ont été bien servis depuis la rentrée. Cette fois-ci, ce sont les jeunes populaires (a.k.a les jeunes de l'UMP, qui a dit "antinomique"?) qui ont voulu faire un coup de pub en sortant une vidéo mettant en scène militants et membres du gouvernements ou stars se déhanchant sur une musique de Luc Plamondon (Tous ceux qui veulent changer le monde) avec en clou du spectacle Gilbert Montagnié au volant d'un 4x4. Tourné pendant l'université d'été de Seignogosse (en même temps que la plus que célèbre blague sur les Auvergnats), le clip a demandé soit-disant 500 heures de travail, chiffre faisant suggérer à certains utilisateurs de Twitter que Le Lipdub de l'UMP a nécessité 500 h de travail. Déduction : travailler + ne veut pas dire travailler mieux.... Eh oui triste constat.

La vidéo en elle même tente de faire passer l'UMP pour quelque chose de moderne. Tout au plus, ils montrent qu'ils savent faire les clowns, parce que culturellement, la France n'est pas du tout réceptive à ce genre de vidéos beaucoup plus à même de faire perdre des points de santé mentale à n'importe quel enquêteur sur Cthulhu que de susciter l'admiration de ses pairs. Déjà, il s'agit d'un lipdub (en gros, mimer les paroles d'une chanson, mettre une chorégraphie dessus et synchroniser avec la chanson originale). Le mot en lui-même existe depuis 2006 et a été repris à un peu toutes les sauces. C'est surtout un genre qui est utilisé par delà de l'Atlantique, avec des résultats plutôt réussis tel celui de l'Université de Hochschule Furtwangen en Allemagne réalisé par des étudiants des médias digitaux. Eh oui, déjà y a de la maîtrise... Pas comme chez nous!

University Lipdub (HS Furtwangen) from DASKAjA on Vimeo.

Les principales différences? déjà, choisir une musique correcte. Je voudrais pas être méchant, mais Plamondon, c'est un poil ringard. Voire même, correction, en France, y a pas grand chose en musique potable... Ah si, Ultra Vomit (faut dire que quand ils font des chansons comme "Judas Prost" ou "Je collectionne les canards (vivants)", ça a quand même plus de classe, non?). Ensuite, la chorégraphie n'est pas en rythme, à l'envers pour certains, Frédéric Lefebvre vous dessine un cœur avec les doigts (!), et tout le monde s'affiche en chemisette avec le pull ump autour du cou... Tous les arguments pour faire un flop... Mais quel flop!
Enfin bref, qui plus le clip n'a pas été réellement validé, propulsé sur Internet et qui plus est, dévoilé avant l'heure par Guy Birenbaum (Le Post), il a plus suscité de rires et de moqueries qu'autre chose, certains arguant qu'on n'avait pas autant rigolé depuis le Joomla de Ségolène Royal. Le coup de grâce, c'est Luc Ferry, ancien ministre de l'Education à la disparition aussi rapide que le Titanic lors du premier gouvernement Raffarin (qui s'est retiré de la politique depuis, bien lui en a pris) qui le porte, en dénonçant "un clip dégoulinant de bêtise". Pour le coup il n'a pas tort :

Si votre cerveau et votre santé mentale ne craignent rien, jetez un oeil, c'est de la haute "qualitaÿ"

Et pendant ce temps, on oublie les débats autrement plus importants sur l'identité nationale, le "Grandemprunt" et autres sujets sur lequel les politiques feraient mieux de se concentrer...

mardi 8 décembre 2009

Choisir son smartphone 3/5 : Nokia et Maemo 5

8 décembre

une série que j'avais commencé il y a un moment (l'été dernier) sur le choix du smartphone idéal. J'avais commencé par le trop plus répandu iPhone, et depuis, la concurrence a fourbi ses armes. Voyons ce que réserve Nokia et un appareil très particulier...

Lire la suite...

lundi 7 décembre 2009

Netvibes Wasabi, quelques jours plus tard...

7 décembre

wazabilogo.jpg

L'autre jour, je parlais de la nouvelle version de Netvibes, Wasabi... Après quelques jours d'essais en tous genre, voici mes impressions sur le nouveau mode de consultation des widgets.

moz_smartreader.jpg

Ce qui s'est amélioré

  • L'interface a quelque peu changé depuis mon article, avec des contrôles plus "Web 2.0" pour changer de vue, marquer les items lus ou non lus ou encore recharger les éléments de la page, et dont les intitulés apparaissent ou disparaissent selon la taille de la fenêtre
  • L'affichage sous IE du Smart Reader est bien plus agréable à l'usage que la vue Widget (pour lequel il est tellement lent et ouvre des fenêtres dans tous les sens malgré le réglage des onglets. Ce qui fait qu'on ne regrette pas qu'il ne serve plus que pour Windows Update
  • iesmartreader.jpg
  • La possiblité de remonter dans le temps dans un flux en vue "smart reader" (dès qu'on arrive en bas d'une barre de défilement, les nouveaux items apparaissent)
  • La possibilité de masquer le bandeau de titre de la page ainsi que la liste des flux pour maximiser l'usage de l'écran (mon netbook dit merci)
  • La gestion des onglets redevenue complète en mode Smart Reader

Ce qu'on aimerait voir amélioré

  • Le compteur d'items non lus qui s'affole parce que certains sites republient tous leurs flux, rendant à nouveau non-lu ce qui avait été marqué
  • Plus de personnalisation pour l'affichage (taille de police par exemple)

Ce qui casse les pieds

netvibesfailed.jpg
  • Un écroulement général des performances
  • L'indication de nouveaux items qui ne débouche pas forcément sur un rafraichissement des données (dans les deux modes d'ailleurs, cette fonction est à moitié efficace. Certains blogs s'actualisent automatiquement et surlignent en jaune les nouvelles entrées. D'autres obligent à cliquer sur le bouton "cliquez ici pour rafraichir"

Au final, j'ai encore du mal à apprécier complètement cette nouvelle manière de consommer de l'information. Le principal grief étant qu'en demandant tous les flux, on perd forcément en visibilité et le plaisir de tout voir d'un coup d'oeil laisse place à une marée de textes pas forcément ordonnés. Il faut absolument avoir fait des catégories pour s'y retrouver et parfois le mode smart reader se révèle gênant quand la surface d'affichage à l'écran reste limitée, notamment à la verticale, en dépit des améliorations de l'interface.
Il manque encore dans la capacité de personnalisation des interfaces la possibilité de choisir la police et la taille des caractères... Mais peut être cela sera-t-il disponible un jour?

dimanche 6 décembre 2009

Surtout! Ne regarde pas cette vidéo!

6 décembre

Cocorico, la série Web du jour est française. Ecrite par François Descraques elle raconte l'histoire d'un jeune homme, qui alors qu'il est sur le point de faire une action (jeter une canette dans une poubelle, manger une part de pizza, appeler une fille dont il est amoureux etc.), il se voit interrompu par un énergumène apparaissant de nulle part, au look improbable, la tignasse décoiffée et supportant des égratinures au visage et aux bras. A la façon de Retour vers le Futur, il tente de modifier le passé en décrivant les funestes conséquences du geste que le personnage principal s'apprête à commettre.

Lire la suite...

- page 1 de 9